Lettre EAU

La Lettre Eau du bassin Adour-Garonne & Charente – hiver 2025

N°8 – Protéger nos cours d’eau, c’est assurer l’avenir

Protéger nos cours d’eau, c’est assurer l’avenir !


Le rapport du Sénat paru en novembre 2025 ne dit rien d’autre que cette évidence.

Protéger et restaurer seront une des clefs de la résilience face aux changements climatiques : reméandrer, cesser les aménagements impactant directement les zones humides, les ruisseaux, les rivières et les fleuves.

Améliorer la qualité de l’eau doit être une priorité. De trop nombreux captages d’eau potable ont été fermés au fil du temps, 400 en Nouvelle-Aquitaine de manière récente, les 2/3 pour des raisons de pollution. Disposer de tous les leviers pour le faire devrait donc s’imposer au plus vite.

Associer la sensibilisation et les mesures incitatives en faveur des bonnes pratiques ne pourront suffire si le législateur ne vient pas consolider ces plans d’actions par du réglementaire, notamment en activant le principe du pollueur/payeur et en protégeant les haies et les ripisylves.


Au fil des parutions nous avons pour ambition de partager nos points de vigilance, actions & mobilisations, de proposer des documents de référence, des formations, de faire découvrir d’autres acteurs de l’eau, de relater l’actualité ainsi que de faire connaître des initiatives favorables à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

N’hésitez pas à nous communiquer vos retours d’expérience ou à nous contacter.

Historique des lettres Rés’Eau

🦔📣 Faites un don et protégez le vivant en Occitanie ! Plus que quelques jours pour défiscaliser votre don 💚

X