La pollution lumineuse affecte gravement le vivant, perturbe les écosystèmes nocturnes et constitue un énorme gaspillage énergétique. Pourtant, chacun et chacune peut agir pour préserver la nuit.
C’était tout l’objectif de la campagne Sentinelles de la Nuit 2025 menée à l’échelle nationale et portée par FNE Occitanie Pyrénées sur son territoire, du 1eroctobre au 30 novembre: recenser un maximum d’éclairages illégaux ou néfastes afin de sensibiliser les acteurs concernés et de réduire la pollution lumineuse.
Un premier bilan éloquent à l’échelle nationale
Entre 2022 et 2024, 2 797 signalements ont déjà été réalisés grâce aux Sentinelles de la Nuit à l’échelle nationale.
- Parmi eux, 481 lampadaires interdits depuis le 1er janvier 2025 ont été recensés.
- 71 % des signalements concernent des commerces et des bureaux, principaux responsables de l’éclairage nocturne illégal ou néfaste.
- Au total, ce sont près de 396 000 personnes directement touchées par ces actions de sensibilisation et de mobilisation.
2025 : Une mobilisation citoyenne massive en Occitanie
De nombreuses maraudes nocturnes ont été menées par les Sentinelles dans diverses villes telles que Toulouse, Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre et bien d’autres.
Durant cette campagne 2025, ce sont près de 300 alertes d’éclairages illégaux qui ont été recensées sur le territoire d’Occitanie Pyrénées !
Une action à destination des gestionnaires et des collectivités
Chaque alerte a été accompagné de courriers de sensibilisation et de rappel de la réglementation adressés aux commerçants, entreprises, collectivités et particuliers.
- Plusieurs propriétaires ont déjà pris des mesures correctives : réglage de minuteries, extinction d’éclairages superflus.
- Notre association sollicite également 15 collectivités afin qu’elles exercent leur pouvoir de police pour faire respecter la réglementation auprès des propriétaires privés.
Sensibilisation et formation du plus grand nombre
La lutte contre la pollution lumineuse passe par la connaissance de ses impacts et des bonnes pratiques.
- 9 webinaires thématiques ouverts à toutes et tous ont été proposés durant la campagne.
- Ils ont réuni plus de 200 participants, renforçant ainsi la mobilisation citoyenne et la diffusion des solutions concrètes.
Contact presse
Mailys Moreau
06 29 47 30 76
m.moreau@fne-op.fr

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.