2025 a marqué les 10 ans de la plateforme Sentinelles de la Nature ! 10 ans pendant lesquels vous avez contribué à protéger la nature : en alertant sur des dégradations environnementales, en agissant pour les résorber, et en valorisant les initiatives favorables à la nature. Merci pour votre engagement à nos côtés !
Aujourd’hui, nous vous proposons de fêter ensemble nos réussites. Et n’hésitez pas à parler du projet autour de vous pour agrandir notre communauté de Sentinelles de la Nature !
Depuis 10 ans…
- Plus de 28 000 citoyen·nes engagé·es depuis le lancement du projet
- Plus de 5000 alertes par an,
- Des alertes sur tout le territoire hexagonal, la Guyane et Mayotte
Qu’est-ce que Sentinelles de la nature ?
Sentinelles de la nature, c’est un réseau de citoyen·nes « sentinelles » agissant pour protéger la nature, en alertant sur les atteintes à l’environnement et en valorisant les actions favorables à la préservation de la nature. C’est un programme porté par les associations du réseau France Nature Environnement, pour informer, aiguiller et accompagner les citoyen·nes pour agir pour la protection de la nature.
Comment ça marche ?
Devenir Sentinelles de la Nature, c’est facile ! Faites une observation sur le sitewww.sentinellesdelanature.frou l’application dédiée, vous serez mis·e en relation avec l’association référente sur votre territoire : c’est elle qui reviendra vers vous et vous accompagnera pour agir et protéger la nature !
Sentinelles de la Nature, c’est le lieu à privilégier pour alerter sur une atteinte à l’environnement ou faire remonter une initiative favorable sur votre territoire !
> La création d’un compte est obligatoire, mais les signalements sont confidentiels !
+ de 36 000 citoyen·nes engagé·es comme sentinelles de la nature
+ de 4000 alertes par an
+ de 400 personnes impliqué·es qui accompagnent les sentinelles de la nature et traitent les alertes
En france hexagonale, guyane et mayotte !
Quelles suites sont données aux alertes ?
L’association accompagne la sentinelle et peut :
- Informer la sentinelle sur la réglementation et les moyens d’action
- Mettre en relation la sentinelle avec les autorités compétentes pour résoudre une dégradation
L’association agit directement :
- Contacte les autorités compétentes
- Informe les responsables de la dégradation sur la réglementation en vigueur, voire les met en demeure pour résoudre la dégradation
- Publie la dégradation ou l’initiative favorable pour la rendre visible à tous et toutes
- Conserve l’alerte et s’en sert pour nourrir des actions de plaidoyer, de sensibilisation…
Cela dépend du cas et des moyens de l’association.
Ce que n’est pas Sentinelles de la Nature
Sentinelles de la nature est un programme porté par des associations de protection de la nature et de l’environnement membres du mouvement France Nature Environnement. Les associations ont pour objet d’assurer la veille environnementale, informer les citoyen·nes, accompagner à l’action collective pour la protection de la nature. Mais Sentinelles de la Nature n’est pas un service public et nos associations n’ont pas vocation à se substituer à la police de l’environnement.
Chiffres-clés

Une victoire de l’année !
Suite à une alerte de bénévoles naturalistes sur Sentinelles de la Nature en 2023, nous avons pu saisir le procureur de la République de Foix. Dans un jugement du 3 juillet 2025, le tribunal correctionnel de Foix a condamné un exploitant d’une gravière à Roumengoux (09) à une peine de 30 000€ d’amende, pour avoir volontairement détruit des nids de guêpiers d’Europe.
Initiatives favorables




L’initiative favorable remarquable
Plantation de 1750m de ripisylve et 340m de haies
Dans un objectif de réaménagement des bassins versants et de restauration des continuités écologiques, de nombreuses plantations ont pu voir le jour, grâce à un partenariat entre le Syndicat mixte de Gestion des Rivières Astarac Lomagne, et l’Association Campagnes Vivantes 82 :
👉 Communes de Verdun-sur-Garonne et Saint-Sardos : 𝟭𝟳𝟱𝟬𝗺 𝗱𝗲 𝗿𝗶𝗽𝗶𝘀𝘆𝗹𝘃𝗲 aux abords de la Nadesse et de la Tessone, avec la participation de l’équipe de la Caisse d’Épargne.
👉 Commune de Gensac : 𝟭𝟯𝟬𝗺 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳𝗶𝗲́𝗲𝘀 proches de la Cézone
👉 Commune de Bouillac : 𝟮𝟭𝟬𝗺 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝗶𝗲𝘀 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 aux abords de la Nadesse
Plantations réalisées dans la cadre du programme PLANTEM de Campagnes Vivantes 82
Dégradations




La plus grave dégradation
Dégradation d’espaces naturels et agricoles
Un important travail bénévole a permis de révéler d’importants dépassements d’emprises sur le chantier de l’A69. Ce ne sont pas moins de 45 hectares d’espaces naturels et agricoles qui ont été dégradés par le concessionnaire autoroutier. Le procureur de la République de Toulouse saisi par notre association a demandé au tribunal judiciaire de suspendre le chantier sur ces secteurs.
L’action partenariale phare
Dans le cadre de la campagne Sentinelles de la Haie, nous avons pu collaborer avec l’OFB, l’association locale Saint-Orens Nature Environnement et l’association Arbres et Paysages d’Autan pour une formation des Sentinelles de la Haie à la préservation juridique des haies et ripisylves, et aux bonnes pratiques de plantation et d’entretien des haies.
Campagnes


Une mobilisation massive
De nombreuses maraudes nocturnes menées par les Sentinelles dans diverses villes : Toulouse, Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre et bien d’autres
Près de 300 alertes d’éclairages illégaux recensées sur le territoire d’Occitanie Pyrénées !
Une action à destination des gestionnaires et des collectivités
Sollicitation de 15 collectivités afin qu’elles exercent leur pouvoir de police pour faire respecter la réglementation auprès des propriétaires privés.
Plusieurs propriétaires ont déjà pris des mesures correctives : réglage de minuteries, extinction d’éclairages superflus.
SENTINELLES de la nature A 10 ANS !

De nombreuses maraudes nocturnes ont été menées par les Sentinelles de la Nuit de France Nature Environnement (FNE) en Occitanie en octobre et novembre derniers. L’organisme cite entre autres Toulouse, Tarbes, Lourdes ou Bagnères-de-Bigorre.
France 3 Occitanie, le 27 décembre 2025
Au cours de cette campagne nationale, FNE Occitanie a reçu 300 alertes pour des éclairages illégaux. Cette action était principalement menée à destination des gestionnaires et des collectivités. Objectif : recenser un maximum d’éclairages illégaux ou néfastes afin de sensibiliser les acteurs concernés et de réduire la pollution lumineuse.
L’association France nature environnement (FNE) Occitanie alerte les services de l’État et la mairie de Toulouse sur l’état inquiétant de la décharge à ciel ouvert du quartier de Ginestous qui échappe à tout contrôle. […] L’association est régulièrement informée par des riverains grâce, notamment, au déploiement de l’outil Sentinelles de la Nature crée en 2019.
La Dépêche, le 19 janvier 2025
Télécharger le bilan en PDF

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.






