FNE Occitanie Pyrénées et FNE Nouvelle-Aquitaine vous proposent un webinaire orienté recherche pour découvrir la méthode d’étude de l’ADN environnemental (ADNe) à travers le témoignage de chercheurs et d’experts.
L’ADN environnemental (ADNe) est une technique d’étude de la biodiversité, non invasive pour les milieux naturels et les espèces. Cette approche basée sur la récolte d’échantillons du milieu (eau, sol, fèces…) permet d’identifier les différents êtres vivants qui résident ou ont traversé le milieu, y compris des espèces rares.
- Comment cet outil révolutionne l’étude des milieux aquatiques ?
- Quelles connaissances rend-il accessible et quelles perspectives ouvre-t-il pour la recherche et la gestion des écosystèmes aquatiques ?
- Quelles en sont ses limites, tant méthodologiques que pratiques ?
- Comment se déroulent concrètement les prélèvements sur le terrain et les analyses ?
Ce webinaire présentera les principes et bases scientifiques sur lesquels repose la méthode ADNe.
Nous explorerons, à travers l’intervention de chercheurs du CNRS et l’INRAE les applications possibles à l’étude de la biodiversité des milieux aquatiques et à la détection des pathogènes aquatiques, ainsi que les perspectives mais aussi les limites de cette méthode. Puis nous découvrirons en récit et en image la mise en œuvre concrète de la méthode sur le terrain, les conditions de prélèvements dans les cours d’eau du bassin Adour-Garonne, et les apports de la méthode, à travers le témoignage d’un naturaliste de FNE Limousin.
Cet événement s’adresse à toutes les personnes souhaitant mieux comprendre les potentialités de l’ADN environnemental et son rôle croissant dans la connaissance et la préservation des milieux aquatiques.
Intervenant.es
Erwan Quéméré – Chargé de recherche au laboratoire Dynamique et durabilité des écosystèmes (DECOD) de Rennes, INRAE
Simon Blanchet – Directeur de recherche à la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE) de Moulis, CNRS
David Naudon – Naturaliste, responsable du pôle biodiversité, FNE Limousin
La participation à cet atelier est ouverte à toutes et tous, que vous soyez bénévole d’une association, professionnel.le de l’eau, citoyen.ne, élu.e, amoureux.se de la nature ou simplement curieux d’en apprendre plus sur cette thématique.
Après inscription, le lien de connexion vous sera envoyé 2 jours avant le webinaire.
Pour toute question vous pouvez écrire à votre contact en région :
Maïlys Moreau
Chargée de coordination biodiversité et milieux aquatiques
FNE Occitanie Pyrénées
Jules Boisseau
Chargé de mission Sentinelles de la Nature
FNE Nouvelle-Aquitaine
Ce programme est réalisé avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et des sports, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional d’Occitanie
Voir (ou revoir) nos dernières lettres Rés’Eau

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.
