Agenda

Campagne Sentinelles de la Haie 2026

mardi 3 mars 2026
18h - 19h30
En ligne

France Nature Environnement Occitanie Pyrénées et son réseau associatif régional, avec plusieurs fédérations du mouvement FNE, lancent la campagne « Sentinelles de la Haie », du 3 mars au 3 mai, et vous invitent à agir pour protéger les haies et ripisylves.

SAVE THE DATES

Participez au webinaire de lancement de la campagne pour découvrir les actions et comment devenir une « Sentinelle de la haie » !

  • Mardi 3 mars 18-19h – Webinaire de lancement de la campagne
  • Mercredi 4 mars 10h-11h – Webinaire de lancement de la campagne (rattrapage)
  • Jeudi 5 mars – 17h30-19h – Webinaire « Les haies et le droit (à jour réforme LOA) », sur la protection juridique des haies

Et de prochaines dates à venir : la ripisylve comme pilier de l’hydromorphologie des cours d’eau, les bonnes pratiques d’entretien des haies, des haies et des oiseaux, etc.

L’importance de protéger les Haies

Une haie est une structure linéaire continue composée d’une ou plusieurs strates de végétation : arbustes, arbrisseaux et arbres. Elle constitue un véritable écosystème pour la biodiversité qu’elle abrite.

Pourtant, chaque année, un linéaire de 23 500 kilomètres de haie disparait en France. Au total, 70% des haies ont disparu depuis 1950, selon un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER 2023), dépendant du ministère de l’agriculture.

Nous devons défendre la haie pour plusieurs raisons :

  • Elles abritent, nourrissent et protègent une biodiversité riche et précieuse, maintiennent la diversité et la qualité de nos paysages.
  • Elles favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol, luttent contre les inondations et l’érosion du sol en limitant le ruissellement pluvial.
  • Elles contribuent à améliorer la qualité de l’air, elles absorbent du CO2 et contribuent à oxygéner et rafraîchir les villes, et lutter contre le changement climatique
  • Elles présentent un intérêt dans la production agricole et une pour une possible valorisation économique.

Toutes les haies comptent, qu’elles soient rurales ou urbaines, sous la forme de haies en bordures de champs, de jardins, de haie bocagère, de ripisylves ou de haies de bords de route.

La ripisylve, pilier essentiel au bon état d’un cours d’eau

La ripisylve correspond à l’ensemble des formations boisées (arbres, arbustes, buisson) rencontrées sur les berges d’un cours d’eau. Elle est étroitement liée à la morphologie du cours d’eau, qu’elle façonne et inversement.  

Le maintien des ripisylves, les arbres et la végétation des bords de cours d’eau, notamment sur le petit chevelu, s’avère essentiel à la préservation des milieux comme de la ressource en eau :

  • Elles constituent de véritables habitats, sources de nourriture et corridor écologique pour une grande diversité d’espèces
  • Elles contribuent à la préservation de la qualité de l’eau, en limitant le réchauffement de l’eau et le phénomène d’eutrophisation, en retenant les produits épandus dans les champs, etc.
  • Elles stabilisent les berges et limitent l’érosion grâce à leurs racines
  • Elles contribuent à la régulation du cycle de l’eau et la prévention des inondations en permettant de la ralentir, l’infiltrer, la stocker, et la restituer dans l’atmosphère par évapotranspiration
Photo : Maïlys MOREAU

COMMENT AGIR ?

Avec Sentinelles de la Haie, nous souhaitons faire un état des lieux des actions positives pour les haies (plantations, inventaires, atlas de la biodiversité communale, gestion agricole exemplaire, préservation dans les documents d’urbanisme). La campagne permet aussi de recueillir les atteintes qui leur sont causées pendant le printemps (arrachages, taille inadaptée en pleine nidification, destruction de talus, …).

Pour nous informer d’une action positive : signaler une « initiative favorable » :

  1. Récoltez des informations sur l’action (photo bienvenue)
  • Une description de l’action : bonne gestion des haies, animation nature liée aux haies, chantier de plantation, inventaires, mesures de protection des haies, …
  • La période à laquelle s’est tenue ou se tient l’action
  • La commune ou s’est tenue l’action
  • Personnes qui font l’action : collectivités, agriculteurs.ices, associations…

Pour nous informer d’une atteinte aux haies printanières : signaler une « dégradation » :

1.  Notez les informations suivantes et prenez des photos des haies si possible

  • Le type de dégradation : arrachage de la haie, destruction du talus, taille inadaptée en pleine nidification
  • Une estimation de la longueur de haies concernée
  • Date de l’atteinte et localisation
  • Si présence d’espèces protégées observées

Puis indifféremment pour une action positive ou une atteinte :

2.  Connectez vous à votre espace Sentinelles de la Nature (ou créez en un si ce n’est pas déjà fait).

3.  Cliquez sur “Campagnes” puis “Sentinelles de la haie” puis le bouton “Signaler une dégradation” ou “Signaler une initiative” puis laissez-vous guider en remplissant le formulaire, comme dans le tuto pour les dégradations. 

Pour toute question relative à la campagne « Sentinelles de la Haie » en Occitanie Pyrénées

Maïlys Moreau
Chargée de coordination biodiversité et milieux aquatiques
FNE Occitanie Pyrénées

Ce programme est réalisé avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et des sports, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional d’Occitanie

Voir (ou revoir) nos dernières lettres Rés’Eau