Communiqués / Avis

La Jonction Est : un projet routier du 20e siècle

Projet datant des années 80, la liaison routière « Jonction Est » vient de bénéficier d’un arrêté portant déclaration d’utilité publique (DUP) le 28/10/2025 puis d’un arrêté d’autorisation environnementale du 02/12/2025. Malgré une forte mobilisation citoyenne et la démonstration flagrante d’une opération inutile pour le territoire et nuisible pour l’environnement, Toulouse Métropole et Vinci Autoroute (ASF) poursuivent la logique routière du 20e siècle.

Les associations Environnement et Urbanisme du Sud-Est de Toulouse (EUSET), Comité des quartiers de l’Hers, Résidents Deltour-Limayrac, Association de Protection du Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais (APCVEB), 2 Pieds 2 Roues (2P2R), Association des Usagères/Usagers des Transports en commun de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs (AUTATE) et FNE Occitanie Pyrénées ont déposé ce jour un recours en annulation contre l’autorisation environnementale, auprès du tribunal administratif de TOULOUSE. Explications.

Une forte opposition locale

Les arguments ne manquent pas pour critiquer ce projet : abattage de près de 500 arbres, imperméabilisation de 27 hectares d’espaces naturels et agricoles au sein d’un des derniers réservoirs de biodiversité aussi proche du centre de Toulouse, etc.

Depuis plusieurs années, nos associations s’investissent dans les différentes phases préalables (concertation préalable, etc.) en argumentant auprès de Toulouse Métropole pour tenter de stopper ce projet inutile et couteux (évalué à 95,5 millions d’euros en 2023).

Malgré une forte mobilisation citoyenne durant l’enquête publique ayant recueillies 3980 observations, dont la majorité étaient défavorables, le préfet a délivré l’autorisation environnementale le 02/12/2025.

95.5 M€ pour obtenir le même résultat qu’aujourd’hui, des échangeurs et un périphérique saturés ? Pour détruire des espaces verts, les quelques zones de biodiversité restantes et en augmentant les émissions de CO2 ? Alors qu’on cherche du budget pour développer les transports en commun et le vélo dans la périphérie de Toulouse ? Ce projet ne suit aucune logique, c’est de l’idéologie !

Nicolas MONROLIN, bénévole à l’association 2P2R

Un aménagement routier qui ne permettra pas de réduire les congestions routières et ne répond aucunement de fait à des raisons impératives d’intérêts publics majeurs

Contrairement à ce que prétendent les porteurs du projet, il n’est jamais démontré :

  • Que cet aménagement serait nécessaire pour réduire les accidents, le secteur est d’ailleurs moins accidentogène que les autres tronçons de la rocade toulousaine ;
  • Que les nuisances urbaines seront réduites, au contraire ! Le parc de la Grande Plaine avec sa voie verte, plébiscité des toulousain.e.s, sera scindé en deux ainsi que le grand parc de l’Hers en cours de réalisation, et la pollution augmentera dans le secteur ;
  • Que les transports en communs seront renforcés, alors que, comme le reconnaît le dossier, les transports en commun seront dégradés aux intersections avec la Jonction Est.

Comme l’indique Nicole ASENCIO, co-présidente de l’association AUTATE :

Remettre en question les priorités budgétaires en matière d’aménagement du territoire pour désengorger durablement l’agglomération toulousaine : le budget de 95,5 millions d’euros alloué à cette route équivaudrait au financement de 10 nouveaux Linéos ou 10 sections de 2km de voies dédiées aux bus ou 68 extensions de parkings relais Ribaute.

Nicole ASENCIO, co-présidente de l’association AUTATE
Un grand projet vs. Plusieurs alternatives

Un projet qui ne prend pas en compte les effets induits par la 3e ligne de métro (échéance 2028 comme le présent projet) ni les aménagements en faveur des modes doux et des transports en commun sur la route de Revel.

Et pour quels bénéfices :

  • des gains de temps affichés qui sont minimes, en moyenne de 1min40 sur les parcours étudiés ;
  • la desserte de zones d’activités (ZAC) qui sont déjà accessibles ou éloignées (Montaudran) ;
  • et les échangeurs de Lasborde (n°17) et de Montaudran (n°18) qui seront à nouveau saturés sans report modal efficace vers les mobilités douces.
Extrait de l’étude de trafic (CITEC 2040) du dossier de demande

Un appel à dons pour soutenir les actions juridiques à mener 

Les associations et collectifs menant les actions juridiques ont lancé une cagnotte pour les aider à financer les actions juridiques indispensables à cette lutte qui se tiendra désormais devant la Justice (accessible ici 🙏).