Fédérer
Comprendre
Convaincre
Mobiliser
Défendre

EN RASSEMBLANT, POUR UNE DYNAMIQUE CITOYENNE

Forte de ses plus de 47 ans d’existence, de plus de 100 associations affiliées en Midi-Pyrénées, et présente dans l’ensemble des départements, avec une forte audience auprès du grand public, notre fédération FNE Midi-Pyrénées (ex-UMINATE) vise en premier lieu à coordonner et animer une dynamique citoyenne autour de réseaux d’acteurs engagés et/ou intéressés par la protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie.

Notre action fondamentale « FÉDÉRER en rassemblant, pour une dynamique citoyenne (PILOTAGE – ORGANISATIONS et DECISIONS CITOYENNES) » qui vise à ‘mutualiser les envies, dynamiques, compétences et moyens pour faire ensemble’, se décline sur la base de deux axes principaux, rassembler et mutualiser.

N.B. : Ces actions générales sont menées sur la base des ressources propres de FNE MP et de façon transversale aux différents projets et programmes, car indispensables à, et supports de ceux-ci.

Qui ?

Une dynamique renforcée de Coordination de groupes thématiques et de groupes méthodologiques.
Ainsi, pour l’ensemble des thématiques mentionnées, notre action confirmée pour l’avenir vise à l’animation de groupes thématiques et méthodologiques rassemblant les différentes associations et adhérent.e.s individuels intéressés par chacune des thématiques tout en veillant toujours à une approche trans-thématique.

La coordination par l’équipe salariée de ces groupes thématiques et méthodologiques est une condition et une garantie de l’ancrage de nos messages, outils et animations dans les réalités et préoccupations du terrain, elle est un préalable et une nécessité continue indispensables au déploiement de notre projet en général et d’une approche de qualité et pertinente.

Avec Quoi ?

La poursuite du déploiement d’un outil de travail – intranet et visio – collaboratif à distance.

L’étendue géographique de notre territoire d’intervention et les exigences de cohérence d’un fonctionnement moins énergivore et chronophage, ainsi que les nouvelles formes de télé-travail, nous ont conduit à identifier la nécessité et l’intérêt de déployer une plateforme et des moyens de travail collaboratif à distance.

Une solution de logiciels libres proposée par l’Association Combustibles Numériques a ainsi été retenue pour un déploiement depuis le premier semestre 2020.

EN OBSERVANT

La force et la pérennité du mouvement France Nature Environnement repose sur son exigence de sérieux et d’objectivité quant aux sources d’informations et de connaissances considérées pour son analyse, son positionnement et son action.
Depuis plus de 47 ans, FNE Midi-Pyrénées (anciennement Uminate) s’efforce de construire toute son action sur la base des informations les plus solides et sur l’observation directe des situations de terrain afin de décrire et comprendre au mieux les situations et enjeux, du local au global et réciproquement, afin de garantir une compréhension citoyenne objective, en toute indépendance, permettant d’agir en conséquence.

Notre action primordiale de « CONSTITUTION d’un RÉSEAU de VEILLE et d’OBSERVATIONS CITOYENNES (VEILLES – OBSERVATIONS et FORMATIONS CITOYENNES) » qui vise à ‘constituer une capacité citoyenne de veille, d’observations, de formations et d’expertises interactives’, se décline sur la base de deux axes principaux, s’informer et former.

N.B. : Ces actions d’ ‘Observation participative et de formation’ sont menées sur la base des aides de la Région et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, avec une contribution des autres services de l’État (DRJSCS – FDVA), ainsi que le soutien de plusieurs collectivités, dont le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Veille & Observations

La poursuite du Déploiement de notre dispositif et outil sentinellesdelanature.fr

Amorcé en Région Occitanie en 2019 conjointement par FNE Languedoc-Roussillon et FNE Midi-Pyrénées dans le cadre d’un déploiement national par le mouvement France Nature Environnement, le déploiement du dispositif des Sentinelles de la Nature rencontre un fort écho auprès de nos associations et des médias.
Il nous permet de mieux documenter et traiter les situations remarquables sur le terrain, que ce soit en termes d’initiatives favorables à la nature et à l’environnement qu’en termes d’atteintes à l’environnement.
L’essentiel des signalements concerne pour l’heure le sujet des déchets, avec une part prépondérante de signalement de dépôts sauvages, que le dispositif Sentinelles de la nature nous permet de faire résorber.
L’objectif en 2021 est d’étendre la démarche à l’ensemble des thématiques que peut traiter FNE Midi-Pyrénées et ses associations membres et partenaires, avec une volonté forte de recenser également des initiatives favorables.

Formations

L’étoffement de notre programme de formations ‘expertise citoyenne’ internes et semi-publiques

Afin de faire monter en compétences notre réseau de Sentinelles de la nature sur le terrain et contribuer à permettre l’expertise citoyenne en matière de préservation de la nature et de l’environnement sur l’ensemble du territoire, nous poursuivrons et étoffons notre programme de formations à l’intention des bénévoles associatifs.
L’objectif est de renforcer la complémentarité entre compréhension scientifique, technique, juridique et/ou socio-économique des situations, et de proposer des formations de différents niveaux et
accessibles partout et pour tou.te.s.
A nos traditionnelles formations en présentiel, des propositions de formation par visio-conférence ont été pratiquées et éprouvées en 2021.

EN SENSIBILISANT

L’approche de FNE Midi-Pyrénées en matière d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), qui est au coeur de notre action depuis toujours, vise à convaincre des nécessaires changements de pratiques individuelles et collectives en expliquant, et plus encore en sensibilisant et faisant percevoir, le plus possible via des mises en situations pratiques et/ou activités ludiques, actives et sensorielles.
La particularité de France Nature Environnement est d’apporter une vision transversale et multi-thématique soucieuse d’une haute cohérence écologique ancrée dans les réalités du terrain sur l’ensemble du territoire, urbain comme rural.
Sur les différents thèmes d’intervention, l’objectif central est ainsi de présenter une approche écosystémique sensibilisant à la nécessaire sobriété et rationalisation des ressources et des pratiques au regard de la finitude de la planète et des solutions alternatives existantes et respectueuses de la nature et de l’environnement.

Notre action nécessaire de « MISE à DISPOSITION et EMISSION d’ALERTES et de PROPOSITIONS CITOYENNES (ALERTES, EXPRESSIONS Et PROPOSITIONS CITOYENNES) » qui vise à ‘mettre à disposition, confronter, argumenter et rendre accessible des alertes, notions et propositions constructives’, se décline sur la base
de deux axes principaux, formuler et exprimer.

N.B. : Ces actions d’Environnement et au Développement Durable (EEDD) sont menées sur la base des aides de la Région, de l’ Agence de l’eau Adour-Garonne (AEAG), et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), ainsi que des collectivités (Toulouse Métropole, Conseil Départemental
31…) et, parfois, de fondations.

Nos positions et plaidoyers

La particularité de France Nature Environnement est d’apporter une vision transversale et multithématique soucieuse d’une cohérence écologique ancrée dans les réalités du terrain sur l’ensemble du territoire, urbain comme rural.
Sur les différents thèmes d’intervention, l’objectif central est ainsi de présenter une approche écosystémique sensibilisant à la nécessaire sobriété et rationalisation des ressources et des pratiques au regard de la finitude de la planète et des solutions alternatives existantes et respectueuses de la nature et de l’environnement.
FNE Midi-Pyrénées porte historiquement un poste de coordination des bénévoles représentants les associations au Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. 2021 a été un temps important
pour cette instance, puisque la politique de financement de l’Agence a été révisée, et surtout le nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) est en cours de révision.

Nos outils pédagogiques

L’approche de FNE Midi-Pyrénées en matière d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, qui est au coeur de notre action depuis toujours, vise à convaincre des nécessaires changements de pratiques individuelles et collectives en expliquant, et plus encore en sensibilisant et faisant percevoir, le plus possible via des mises en situations pratiques et/ou activités ludiques, actives et sensorielles.
Depuis plus de 10 ans, FNE Midi-Pyrénées s’engage à concevoir des outils pédagogiques de qualité pour transmettre nos valeurs sur ces différentes thématiques de travail. Nous avons ainsi, à disposition
de nos associations membres et de quiconque souhaite les louer, des jeux et des expositions.
Aujourd’hui, nous disposons de 7 expositions d’une douzaine de panneaux chacune, de 5 jeux de l’oie géants dont tous sont liés à une exposition, de 3 murs des engagements, d’un stand sur la thématique
« ecophyto » clé en main et de 4 jeux divers (jeux de cartes, de plateau, etc). Nous disposons d’un catalogue complet consultable sur notre site internet pour plus d’informations.

EN IMPLIQUANT

L’ensemble des éléments de contenus et outils recensés, préparés et créés par FNE Midi-Pyrénées sont destinés à être mobilisés le plus largement possible dans l’ensemble du territoire soit par les associations ou institutions locales qui le souhaitent, soit dans le cadre d’évènements existants ou à organiser et à coordonner par FNE MP et ses partenaires.
Les changements de pratiques individuelles et collectives visés par FNE Midi-Pyrénées impliquent en effet la mobilisation de toutes et tous et la confrontation des expériences et des points de vues pour créer un engouement et un élan collectif à vocation majoritaire dans la population tout en veillant à la cohérence et à la pertinence écologique des pratiques proposées, ainsi qu’à leur dimension sociale et
démocratique.

Notre action indispensable de « RELAIS et ORGANISATION d’ÉVÉNEMENTS et INITIATIVES CITOYENNES (APPELS, EVENEMENTS Et MANIFESTATIONS CITOYENNES)» qui vise à ‘Impulser, accompagner et coordonner un programme et un agenda
territorialisé d’événements participatifs’, se décline sur la base de deux axes principaux, contribuer et organiser’.

N.B. : Ce projet d’Itinérance climat a fait l’objet d’un financement 2021 de la Région Occitanie, ainsi que, en lien avec nos autres actions, de co-financements (Agence de l’eau Adour-Garonne (AEAG), Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), Toulouse Métropoe, Conseil Départemental 31).

Événements

L’expertise collégiale et les changements de pratiques individuelles et collectives visés par FNE Midi-Pyrénées impliquent en effet la mobilisation de toutes et tous et la confrontation des observations, des expériences et des points de vue pour créer une dynamique de collégialité, un engouement et un élan collectif à vocation majoritaire dans la population tout en veillant à la cohérence et à la pertinence écologique des diagnostics et des pratiques proposées, ainsi qu’à leur dimension sociale et démocratique.
Ainsi FNE MP contribue et accompagne les événements de mobilisation citoyenne.

Campagnes

Une dynamique nouvelle de « Campagnes » et « Opérations » de terrain, des Sentinelles de la Nature.fr
Amorcé en Région Occitanie en 2019 conjointement par FNE Languedoc-Roussillon et FNE Midi-Pyrénées dans le cadre d’un déploiement national par le mouvement France Nature Environnement, le déploiement du dispositif des Sentinelles de la Nature se poursuit auprès de nos associations et contacts.
Pour ce faire, notre projet d’action consiste en l’impulsion de campagnes et opérations de mobilisations de notre réseau et de l’ensemble des citoyen.ne.s pour créer des élans collectifs d’observations et de signalements issus du terrain, sur différentes thématiques égrainées au cours de l’année.

EN INTERVENANT

L’objectif central de FNE Midi-Pyrénées est bien l’amélioration concrète des situations pour la préservation de la nature, de l’environnement et du cadre de vie.
Au-delà de la mobilisation du plus grand nombre en faveur de changements de pratiques individuelles et collectives, sur la base de notre compréhension partagée des situations et avec nos différents supports de sensibilisation, notre démarche vise bien à obtenir et voir se réaliser ces changements de pratiques.
FNE Midi-Pyrénées défend ainsi concrètement la préservation de la nature, de l’environnement et du cadre de vie, par divers moyens allant de la promotion d’actions favorables pouvant servir de sources d’inspiration à d’autres, jusqu’à des recours en justice lorsque cela est nécessaire.
Nous travaillons aussi à faire connaître nos résultats.
Notre action essentielle d’« EXIGENCE et PROMOTION d’ACTES de PROGRESSIONS CITOYENNES (ACTIONS, REMEDIATION Et VALORISATIONS CITOYENNE) » qui vise à ‘Définir et mettre en oeuvre des stratégies d’action et obtenir des victoires pour faire
progresser les pratiques individuelles et collectives’, se décline sur la base de deux axes principaux, intervenir et atteindre.

N. B. : L’action de défense en intervenant de FNE Midi-Pyrénées est réalisée sur la base d’un auto-financement s’agissant des actions juridiques, et s’appuie sur les financements de l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) des différents partenaires concernant la sensibilisation préventive et/ou la valorisation des bonnes pratiques. La mise en place d’indicateurs de suivi rejoint notre implication dans des observatoires tels que l’ATMO, l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB), l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire en Occitanie (ORDECO).

Agir sur des cas concrets

Forte de son service juridique expérimenté FNE Midi-Pyrénées poursuit aussi sa stratégie d’actions administratives et juridiques de défense du Code de l’Environnement, avec l’objectif de préciser une stratégie et d’échanger avec les services de l’État notamment sur la manière d’optimiser et articuler notre action d’intérêt général avec les actions et priorités des services de la police de l’environnement notamment. Notre action continuera aussi de viser l’obtention de décisions de justice marquantes, et dont plusieurs font déjà jurisprudence nationale, afin d’avoir un effet dissuasif réel au-delà des contrevenants directement concernés.
Il manquerait de la cohérence à nos actions si nous n’étions pas dotés d’un service juridique réactif, indépendant, explorant tous les champs du droit de l’environnement et de domaines liés, le faisant même évoluer par des jurisprudences. En 2021, notre fédération a engagé 65 contentieux, aussi bien en portant plainte auprès des procureurs de la République, en nous constituant partie civile devant les tribunaux correctionnels ou en contestant des autorisations devant le juge administratif.

Valoriser nos actions

Pour s’appuyer sur nos actions et résultats concrets, afin d’en démultiplier l’impact possible et l’efficacité, la communication est bien sûr un axe majeur de notre activité.
Ainsi, nous travaillons activement à faire connaître nos positions et les résultats de nos actions, via notre site internet et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn), ainsi que via la diffusion régulière de communiqués de presse et la réponse favorable aux invitations des médias locaux, régionaux et nationaux.