AUTOROUTE CASTRES – TOULOUSE ENQUETE PUBLIQUE

Dans le cadre de l’enquête publique du projet autoroutier Castres – Toulouse FNE Midi Pyrénées et le collectif RN126 ont été auditionnés par la commission d’enquête.

José Cambou et Frédéric Manon, ont pendant près d’une heure développé l’argumentaire pour l’abandon du projet d’autoroute à péage Castres – Toulouse au profit de l’aménagement sur place de la RN126 et du développement des transports en commun. Le contenu très complet de l’exposé a permis à la commission d’avoir un éclairage différent de celui des porteurs du projet d’autoroute, et a été très apprécié pour son niveau d’analyse et sa qualité. L’intervention s’est déroulé en 3 temps, un rappel historique du dossier depuis 2007 jusqu’à aujourd’hui, puis un argumentaire contre le projet d’autoroute et pour l’aménagement de la route, et enfin une conclusion.

La présentation est disponible ici.

Cette audition a suivi sans temps mort celle des collectivités qui ont financé auprès d’un bureau d’études VRD indépendant (BUROTEC), une pré-étude sur l’aménagement sur place de la RN126 comme alternative au projet d’autoroute (ce que défendent FNE Midi Pyrénées et le collectif RN126). La présentation des résultats de la pré-étude était assurée par Mme Bertrand représentant le bureau d’étude BUROTEC et Frédéric Manon en tant qu’élu chargé du suivi technique de la pré-étude pour le compte des collectivités. Cette présentation a également été suivie avec beaucoup d’attention par les commissaires enquêteurs.

La présentation des collectivités est disponible en cliquant sur le lien.