Agenda

FORMATION Petit chevelu hydrographique : connaitre et comprendre les enjeux de ces milieux pour les préserver

mercredi 9 décembre 2020
10h-13h
en visioconférnece
Organisé par : FNE Midi-Pyrénées

C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On le surnomme “le chevelu ” et on le trouve en tête de bassin versant, à la source. Fragile, à peine visible parfois et d’une grande richesse biologique, il est menacé par les activités agricole, forestière, industrielle ou touristique…

Cette formation est organisée par FNE Midi-Pyrénées. Elle s’adresse aux membres des associations fédérées à FNE qui sont amenés, dans le cadre de leur activité associative, à agir en faveur de la préservation de l’environnement, en particulier des milieux aquatiques et humides de tête de bassin versant. Ainsi qu’aux partenaires intéressés par ces milieux.

Objectifs et programme de la formation :

• Apporter des éléments de connaissance et expliciter les enjeux de ces milieux fragiles et essentiels (Aurore CARLOT – FNE MP)
  • Apporter des éléments juridiques pour caractériser les atteintes que peuvent subir ces milieux (Hervé HOURCADE – FNE MP)
  • Illustrer aux travers d’exemples concrets les enjeux et problématiques liées à ces milieux
  • Présenter la BD “Le petit chevelu hydrographique, à la naissance des cours d’eau”

En + : Témoignages terrain d’associatifs et naturalistes sur la nouvelle cartographie des cours d’eau sur les tête de bassin versant

Inscription obligatoire pour recevoir le lien vers la visioconférence par mail le mardi lundi 08/12 au soir.