Appel à mobilisation : Devenez Sentinelles de la Nature

Le portail Sentinelles permet d’alerter FNE Midi-Pyrénées sur les atteintes à l’environnement et de faire connaître des initiatives favorables. La fédération s’appuie sur son réseau d’associations locales pour faire remonter des signalements, mais également sur l’ensemble des citoyen.ne.s de ses territoires d’action.

Un portail web et une appli

Les signalements se font via le site sentinellesdelanature.fr ou son application mobile (disponible sur Google Play et Apple Store). La création d’un compte est obligatoire ; les signalements sont confidentiels (votre identité reste à usage interne), mais pas anonymes (nous devons pouvoir vous identifier et vous recontacter). Vous devez ensuite localiser l’initiative sur une carte et la décrire le mieux possible via un formulaire, photos à l’appui.

Télécharger sur Google PlayTélécharger sur l'App Store

Et après ?

Parmi les initiatives signalées, certaines seront mises en débat et valorisées dans le cadre d’une tournée itinérante régionale d’événements, Au’tour du climat Occitanie, qui aura lieu de septembre à octobre 2021. Son objectif est de promouvoir des initiatives en faveur de la transition écologique et du climat au sens large, afin d’encourager des changements de pratiques individuelles et collectives sur le territoire de la Région Occitanie  / Pyrénées-Méditerranée.

La tournée itinérante Au’tour du climat aura lieu de septembre à octobre 2021 en Occitanie.

Par ailleurs, certaines ont déjà fait l’objet de valorisation sous format vidéo sur notre chaîne YouTube et sous forme de balades virtuelles !

Les signalements Sentinelles de la nature sont régulièrement étudiés, vous serez tenu.e au courant grâce à un système de suivi. Vous pourrez également modifier vos signalements à tout moment.

Signalements prioritaires pour avril 2021

Dès maintenant, nous vous appelons à nous envoyer vos signalements relatifs à six thématiques phares de la tournée 2021 : eau, agriculture, alimentation, énergie, mobilité-transports et la thématique transversale santé-environnement.

Exemples d’initiatives favorables Agriculture
Circuits courts de distribution locale (marchés, vente directe…), valorisation écologique des matières premières locales, ferme agriculture respectueuse (permaculture, agroécologie…), jardins partagés/bio et à dimension pédagogique, etc.

Exemples d’initiatives favorables Alimentation
Sites de restauration collective (restaurants, cantines scolaires) utilisant des produits locaux, issus de circuits courts et d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, etc.

Exemples d’initiatives favorables Eau
Protection de zones humides, jardins publics économes en eau, suppression de seuils/barrage/aménagement entravant la continuité écologiques, actions de renaturation de milieux, assainissement exemplaire, méthode alternative d’assainissement, libération partielle d’un cours d’eau/débattement, aménagement respectueux des berges, réhabilitation ou protection forte d’une zone humide, source, fontaine d’eau potable, actions de remédiation de pollutions, pratiques respectueuses des ressources en eau et des milieux, actions de sobriété dans le contexte du changement climatique, etc.

Exemples d’initiatives favorables Énergie
Éco-construction et/ou installations exemplaires, extinction des éclairages nocturnes, projets d’énergies citoyennes locales prenant en compte les enjeux de biodiversité, sensibilisation à la sobriété, accompagnement vers des changements de pratiques énergétiques, optimisation énergétique, site d’information sur les énergies et/ou les constructions durables, site utilisant/produisant de l’énergie renouvelable de manière raisonnée, toit et murs végétaux, autonomie énergétique, etc.

Exemples d’initiatives favorables Mobilités-Transports
Pédibus/vélobus instauré dans une école, action d’encouragement à la pratique des mobilités douces, infrastructure pour le covoiturage, équipement (arceaux, boxes etc) aux abords des gares et entreprises, etc.

Exemples d’initiatives favorables Santé-Environnement
Ateliers de fabrication de produits d’entretien vertueux, recensement de revendeurs de bois-chauffage labélisés, action de sensibilisation à une alimentation sain et de qualité, etc.

Mobiliser vos réseaux pour faire remonter un maximum d’initiatives favorables !

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne soutient le projet Sentinelles Eau.
La tournée itinérante Au’tour du climat est notamment soutenue par la Région Occitanie.

Contacts

Pour tout renseignement sur les projets Sentinelles de la nature et Au’tour du Climat, contactez :

L’équipe Sentinelles
FNE Midi-Pyrénées