Sensibilisation

Sentinelles de la Nature : bilan de la campagne EAU 2020

Sentinellesdelanature.fr est une plateforme (et une application) qui permet de signaler les atteintes à l’environnement et de faire connaître des initiatives positives. Elle facilite les échanges entre les citoyens et le réseau des associations de protection de la nature. FNE Midi-Pyrénées accompagne ce dispositif en 2019 d’une campagne pluriannuelle sur les enjeux de l’eau, des milieux aquatiques et humides. Retour sur les actions de sensibilisation et de valorisation d’initiatives positives mises en place dans ce cadre en 2020.

Comprendre les enjeux

En 2020, nous avons organisé quatre formations à destination des adhérents et bénévoles des associations membres de FNE Midi-Pyrénées, en lien avec les problématiques  « eau, milieux aquatiques et humides » rencontrées sur nos territoires :

Ces formations ont été l’occasion de présenter le cadre législatif actuel et d’apporter des connaissances techniques. Il s’agissait également de présenter l’outil « Sentinelles de la nature » pour encourager chacun à signaler les atteintes et/ou bonnes pratiques autour de chez soi.

Nous avons proposé également cinq évènements de sensibilisation, co-organisés avec les associations membres et/ou partenaires locaux. L’objectif était de compléter les formations théoriques par des temps d’échange sur des situations et actions concrètes, illustrant notamment les thématiques abordées lors des formations.

Au total ces temps de formation – sensibilisation ont touché plus de 200 personnes.

En complément, des articles de fond ont été mis en ligne sur l’enjeu des pesticides, ainsi qu’une lettre d’info dédiée et des actions de plaidoyer (lettre ouverte au Préfet Occitanie, campagne d’interpellation des députés sur les néocotinoïdes…). Sur les déchets nous avons co-signé les  9 propositions pour une Garonne sans plastique de Zéro Waste Toulouse (membre du réseau) et une infographie a été réalisée pour sensibiliser aux dérives de l’industrie de l’eau en bouteille. Enfin, nous avons également dédié une lettre d’info sur l’eau et le COVID lors du premier confinement.

Signaler les initiatives positives et valoriser celles exemplaires

Sentinellesdelanature.fr permet d’identifier les initiatives favorables autour de chez soi et les porter à connaissance au niveau régional.  Ainsi environ 20 initiatives favorables liées à l’eau, aux milieux aquatiques et humides, nous ont été signalées sur la plateforme.

carte-initiatives-favorables-eau_sentinelles_2020 (à télécharger avec la liste des initiatives)

6 de ces initiatives ont fait l’objet d’une valorisation plus poussée afin de les diffuser auprès d’un maximum de personnes et d’inciter à la réalisation de projets similaires.

4 d’entre elles nous ont servi de sujet pour réaliser des balades virtuelles, un outil de sensibilisation ludique en ligne permettant d’explorer un milieu naturel, ces enjeux,  les espèces qui le peuplent et les acteurs qui contribuent à sa préservation :

• Ilot de permaculture dans le Tarn (Symbi’ose)  (81) : découverte d’un jardin associatif en permaculture au milieu de champs conventionnels, des techniques utilisées, des milieux créés et de sa biodiversité. L’association Symbi’Ose sensibilise et propose des formations autour de l’agroécologie et la permaculture.
  • Oasis bocagère (81): découverte d’une ferme d’élevage en agroécologie au pied de la Montagne Noir, sur le territoire du PNR du Haut Languedoc, plébiscitant la présence de l’arbre (haies, agroforesterie) comme appui de l’agriculteur (enjeux eau, sol, air, biodiversité).
  • Prairies humides pâturées du Ségala Lotois  (46): découverte de l’expérimentation de paiements pour services environnementaux à destination d’agriculteurs sur un territoire à forts enjeux eau et biodiversité de tête de bassin versant. Cette expérimentation, proposée par l’Agence de l’eau Adour Garonne en vue de la future Politique Agricole Commune, est mise en place par le Syndicat du bassin Célé – Lot Médian et partenaires agricoles.
  • Renaturation du Site du Roc de la France (46) : l’effacement du seuil d’un plan d’eau accompagné d’une renaturation d’une zone humide et du cours d’eau par le Syndicat du bassin Célé – Lot Médian, a permis de retrouver le patrimoine naturel et recréer un paysage emblématique des têtes de bassin versant du Ségala. Un parcours pédagogique a aussi été aménagé afin de découvrir les espèces et les milieux des zones humides et du ruisseau, avec notamment des animations auprès des scolaires.

Nous avons valorisé les 2 autres sous forme de vidéos « bonnes pratiques », disponibles sur notre page YouTube : Accompagnement et formation à l’agroécologie avec la Plateforme Agroécologie d’Auzeville  (31) et Valoriser la matière organique avec Humus & Associés (31)

L’exploration de ce volet EAU se poursuit en 2021 alors surveillez notre agenda et à vos signalements !