Sentinellesdelanature.fr est une plateforme (et une application) qui permet de signaler les atteintes à l’environnement et de faire connaître des initiatives positives. Elle facilite les échanges entre les citoyens et le réseau des associations de protection de la nature. FNE Midi-Pyrénées accompagne ce dispositif en 2019 d’une campagne pluriannuelle sur les enjeux de l’eau, des milieux aquatiques et humides. En 2021, FNE Nouvelle-Aquitaine a rejoint l’aventure ! Retour sur les actions de sensibilisation et de valorisation d’initiatives positives mises en place.
Comprendre les enjeux
En 2021, nous avons organisé huit formations à destination des adhérents et bénévoles des associations membres de FNE Midi-Pyrénées et FNE Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les problématiques « eau, milieux aquatiques et humides » rencontrées sur nos territoires :
- Journée Mondiale des Zones Humides 2021 : les zones humides et l’eau (REPLAY sur You Tube)
- La protection des habitats et espèces en Occitanie
- Les écoulements souterrains (avec APRA le Chabot)
- La protection des habitats et des espèces en Nouvelle Aquitaine
- Devenir Sentinelles de la nature
- Les seuils en rivière
- Pesticides, eau et milieux aquatiques
- L’eau en Nouvelle Aquitaine – exemple de la Corrèze
Ces formations ont été l’occasion de présenter le cadre législatif actuel et d’apporter des connaissances techniques. Il s’agissait également de présenter l’outil « Sentinelles de la nature » pour encourager chacun à signaler les atteintes et/ou bonnes pratiques autour de chez soi.
Nous avons proposé également huit évènements de sensibilisation sur le terrain, co-organisés avec les associations membres et/ou partenaires locaux. L’objectif était de compléter les formations théoriques par des temps d’échange sur des situations et actions concrètes, illustrant notamment les thématiques abordées lors des formations.
FOCUS sur le changement climatique et le dialogue territorial sur la gestion quantitative
Devant l’enjeu que représente le changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques, et les tensions grandissantes sur les usages, un focus particulier sur ce sujet a été proposé en 2021. Dans ce cadre diverses actions ont été réalisées dans l’optique d’apporter de la compréhension sur les phénomènes à l’œuvre, du débat sur les enjeux auxquels nous devons faire face et de l’objectivation de perspectives positives. Ces actions ont permis de faciliter le dialogue entre APNE et acteurs dans les territoires du bassin Adour Garonne.
Notamment :
- Trip’porteur Au Tour du Climat, un périple à vélo de 910 km en 13 étapes pour rassembler les acteurs de la transition écologique et les citoyen.nes concerné.e.s ; collecter des idées, propositions d’initiatives et solutions pour répondre aux enjeux d’une vraie transition écologique ; interpeller les décideurs et provoquer des prises de conscience
- Journée transition au fil de l’eau
- Webinaire «Changement climatique, pour en finir avec les doutes »
- Webinaire « solutions fondées sur la nature face aux inondations et aux sécheresses »
Signaler les initiatives positives et valoriser celles exemplaires
Sentinellesdelanature.fr permet d’identifier les initiatives favorables autour de chez soi et les porter à connaissance au niveau régional. Ainsi 41 initiatives favorables liées à l’eau, aux milieux aquatiques et humides, qui nous ont été signalées sur la plateforme ont été validées par nos soins.
Une 12aine d’initiatives favorables remarquables ont été valorisées et diffusées dans les temps de formation/sensibilisation de l’année, et/ou via la réalisation de 7 vidéos et 1 podcast :
- VIDEO – Agriculture et têtes de bassin avec le Syndicat Célé – Lot médian (46)
- VIDEO – Biodiversité du petit chevelu pyrénéen avec Nature En Occitanie (65)
- VIDEO – Zones humides et tourbières pyrénéennes avec l’AREMIP (31)
- VIDEO – Petit chevelu ariégeois avec APRA le Chabot (09)
- VIDEO – Agroforesterie à la Ferme de l’Esparcette (81)
- VIDEO – Découvrons la rivière avec Limousin Nature Environnement (19)
- VIDEO – Gestion des Inondations – l’exemple de la RNR Confluence Garonne-Ariège (31)
- PODCAST – L’association REVEAS (09)
L’exploration de ce volet EAU se poursuit en 2022 sur le Bassin Adour Garonne alors surveillez notre agenda et à vos signalements !
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.