Agenda

Atelier Sentinelles de l’EAU 2024 – Faire face à la sécheresse

mardi 2 juillet 2024
18h
en ligne

Venez participer à un Atelier Sentinelles de l’EAU

FNE Occitanie Pyrénées et FNE Nouvelle-Aquitaine vous invitent à participer à un Atelier Sentinelles de l’eau : “Faire face à la sècheresse“.

Le changement climatique, les sécheresses affectent d’ores et déjà de nombreuses espèces et communautés d’espèces dans différentes régions du globe, ainsi que les écosystèmes aquatiques.
Lors des périodes de sécheresse des restrictions d’eau se mettent en place. En commençant par limiter les horaires d’arrosage puis par interdire progressivement les usages de l’eau, les préfectures doivent veiller à ce qu’il reste de l’eau pour les usages les plus importants.

Au programme vous pourrez en apprendre plus sur les enjeux et impacts de la sécheresse sur les les écosystèmes aquatiques et organismes qui y vivent, les outils et dispositifs qui existent pour appuyer les gestionnaires dans la protection des ressources, aux niveaux national ou local. Vous pourrez découvrir le cadre juridique derrière les restrictions d’usage de l’eau en période de sécheresse, cadre juridique permettant d’agir pour protéger les milieux et l’eau potable.

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

  • En savoir plus sur l’impact de la sécheresse sur les écosystèmes aquatiques, populations végétales et animales, l’impact sur le fonctionnement de ces milieux fragiles (plusieurs cas d’exemple)
  • Connaître le cadre juridique permettant de gérer l’eau en période de crise, et les objectifs de bon état quantitatif
  • Permettre aux sentinelles de trouver les informations sur les restrictions d’eau
  • Permettre aux bénévoles de s’investir dans le suivi participatif des étiages (Campagne A SEC !)

L’atelier aura lieu le :

Mardi 2 juillet
18h – 19h30

en visio

Pour s’inscrire c’est par ici :

La participation à cet atelier est gratuite et ouverte à tous et toutes, que vous soyez bénévole d’une association, usager ou usagère de la nature ou simplement curieux d’en apprendre plus sur cette thématique.

Vous pouvez retrouver le programme des autres ateliers prévus pour 2024, en suivant cette page.

Pour toute question sur cette formation vous pouvez écrire à votre contact en région :
Jules jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr – chargé de mission à FNE Nouvelle-Aquitaine
ou à
Céline : sentinellesdeleau@fne-op.fr – chargé de coordination du programme Sentinelles de l’EAU à FNE Occitanie Pyrénées

Programme réalisé avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et des sports, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional d’Occitanie