Actualités

CAMPAGNE « A SEC ! » 2024 est ouverte ! NOS COURS D’EAU ONT toujours BESOIN DE VOUS !

Le changement climatique affecte les rivières et provoque plus d’assecs. Même si cette année la météo pluvieuse a permis aux cours d’eau de conserver leur écoulement, il risque d’y avoir des cours d’eau à sec au cours de l’été. Il est important de connaitre le point de basculement lors duquel les cours d’eau vont progressivement s’assécher. Connaitre le niveau des cours d’eau permet de prendre des mesures pour protéger les milieux aquatiques et la vie qu’ils hébergent.

Aidez-nous à recenser l’état de nos cours d’eau, nous avons besoin de vous et de vos yeux sur le terrain, devenez une Sentinelle de l’eau !

Faites des observations sur le terrain grâce à l’outil Sentinelles de la nature

Nous avons besoin de vous sur le terrain, devenez une Sentinelle de l’eau ! Pour cela, il suffit d’utiliser Sentinelles de la nature, un outil de sciences participatives, développé par FNE. 
Grâce à cet outil de collecte très simple, chacun peut prendre une photo des cours d’eau à sec et ainsi participer à la connaissance scientifique en apportant son observation sur le niveau d’eau des cours d’eau.

En suivant les cours d’eau cet été (via campagne « A SEC ! ») vous devenez une Sentinelle de l’eau. Votre observation des assecs est capitale pour améliorer la connaissance scientifique. Mais surtout, vos informations nous donneront les moyens d’alerter les préfets afin de mieux anticiper les sècheresses.

Vous êtes déjà une Sentinelle de la nature ? Vous êtes adhérent, donateur, bénévole, riverain d’un cours d’eau, partenaires travaillant sur les milieux aquatiques, un.e citoyen.ne ? Vous voulez agir pour l’eau ? La campagne « A SEC ! » est faite pour vous, devenez une Sentinelle de l’eau !

Pour tout comprendre

Participez à nos webinaires pour tout comprendre sur cette campagne :

  • Jeudi 11 juillet 18H – Présentation de la Campagne
  • Mardi 16 juillet 18H-18H45 – L’utilisation de l’eau en période d’assec
  • Mardi 23 juillet – 18H-18H45 – Les écoulements bloqués par des retenues

Devenir une Sentinelle de l’eau :

  • Du 17 juin au 31 octobre 2024, participez à la CAMPAGNE « A SEC ! » via Sentinelles de la nature https://sentinellesdelanature.fr/
    Il vous faudra d’abord créer un compte, puis aller sur l’onglet campagne et cliquer sur la campagne A SEC ! pour y déposer vos observations.

Des questions ?

Contactez l’équipe « Campagne A SEC » :

Et pour toute question, vous pouvez nous écrire directement à vos contacts en région :

FNE Occitanie Pyrénées : Céline (sentinellesdeleau@fne-op.fr)
Retrouvez aussi nos ateliers Sentinelles de l’eau : https://www.fne-op.fr/2024/02/19/sinscrire-aux-ateliers-sentinelles-de-leau-2024/

FNE Nouvelle-Aquitaine : Jules Boisseau (jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr)
Retrouvez aussi nos ateliers Sentinelles de l’eau : https://fne-nouvelleaquitaine.fr/actualites/s-inscrire-aux-ateliers-sentinelles-2024

Campagne financée et organisée grâce au soutien technique et financier de l’AEAG (Agence de l’Eau Adour-Garonne), le CD31 (Conseil départemental de la Haute-Garonne), la Région Occitanie et FNE (France Nature Environnement).